En création : Ballade de la soupe populaire

de Emilia Pöyhönen  Création 2015-2016

SoupCan_SoupedUpBALLADE DE LA SOUPE POPULAIRE DOSSIER A TELECHARGER

Le matérialisme. L’argent. La faim. La pauvreté. L’opulence. La crise. Les rêves et la réalité.

.

Emilia Pöyhönen écrit une pièce drôle, émouvante et radicale sur la pauvreté, une pièce qui questionne la pauvreté d’esprit autant que la pauvreté matérielle. Le pouvoir d’achat est-il le seul projet citoyen qui nous rassemble ? L’objectif ultime de notre vie est-il de consommer le plus possible ? La position est bien sûr difficilement défendable, mais lorsqu’on est en train de frayer sa place dans la queue de la soupe populaire ça devient un tout petit peu plus difficile.

.

La pièce est fragmentaire. Les fragments peuvent être joués ensemble, mais aussi séparés. Nous avons envie d’occuper tout l’enceinte du théâtre et ne pas séparer le plateau du public, rompre ainsi le quatrième mur. Le public sera présent, ils seront au besoin des figurants dans les histoires, assis là où ils seront, au besoin des acteurs lors d’une brève visite sur le plateau. La construction spatiale de la mise en scène se fera autour du public : sur la scène, dans les couloirs, mais aussi parfois dans la salle.

.

Des fragments de la pièce pourront sortir aussi dans le grand air : dans les cantines municipales, dans les gares, dans les halls d’accueil… Partout où il y aura une queue, des fragments de la pièce peuvent être joués. Et de la même façon qu’au théâtre, le spectateur sera de temps à autre invité à participer à la Queue du Théâtre Populaire. Aucune obligation pour lui de répondre à l’invitation. Mais il saura à tout moment qu’il en a l’occasion, et qu’il en aura peut-être encore l’occasion.

.

Mise en scène Tiina Kaartama

Scénographie Sylvie Lardet

Création lumière Jérôme Allart

Paysage sonore Michel Bertier

Costumes Sami Korhonen

Distribution  Ariane Brousse, Coraline Cauchi, Virginie Deville, Nicolas Gaudart, Maxime Larouy, Julie Ravix, Philippe Risler et le public présent

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s