En création : Cuisine de la soupe populaire

textes extraits de la Ballade la soupe populaire, pièce d’Emilia Pöyhönen

Création 2014-2015 à Fontenay-sous-bois

SoupCan_SoupedUpBALLADE DE LA SOUPE POPULAIRE DOSSIER A TELECHARGER

Chantiers expérimentaux, occupations de domaines publics et privés

Le matérialisme. L’argent. La faim. La pauvreté. L’opulence. La crise. Les rêves et la réalité. Emilia Pöyhönen écrit une pièce drôle, émouvante et radicale sur la pauvreté, une pièce qui questionne la pauvreté d’esprit autant que la pauvreté matérielle.

La pièce est fragmentaire. Les fragments peuvent être joués ensemble, mais aussi séparés. Nous avons envie de rompre le quatrième mur, rompre aussi les murs du théâtre, et interpeller les gens dans leur quotidien. Ainsi, des fragments de la pièce de Pöyhönen pourront sortir dans le grand air : dans les cantines municipales, dans les gares, dans les halls d’accueil… Partout où il y aura une queue, des fragments peuvent être joués.

Le projet est participatif. Les spectateurs pourront être de temps à autre invités à participer à la Queue du Théâtre Populaire. Présents, ils pourront être des figurants dans les histoires, là où ils seront, parfois même des acteurs, s’ils le veulent. Aucune obligation pour eux de répondre à l’invitation. Mais ils sauront à tout moment que c’est possible.

Mise en scène Tiina Kaartama

Scénographie Sylvie Lardet

Costumes Sami Korhonen

Distribution préssentie Ariane Brousse, Christophe Caustier, Virginie Deville, Maxime Larouy, Julie Ravix, un musicien

et

le public présent


 

Advertisements